« QU'EST-IL ARRIVÉ À « CYRANO » ? | Accueil | Daniel GARRIGUE demande des explications à Dominique ROUSSEAU »

vendredi 06 juin 2008

COMMUNIQUE

A la suite de l’entretien que j’ai eu avec M. AZZOPARDI, porte-parole de l’intersyndicale de l’ESCAT, je tiens à apporter les précisions suivantes.

1 – J’avais déclaré que je serai présent le 7 juin auprès des personnels de l’ESCAT, car il s’agissait à ce moment-là d’une manifestation de solidarité et de soutien à l’égard de ces personnels. Je n’ai jamais parlé de défiler, contrairement à ce qu’ont écrit certains organes de presse.

Les responsables de l’intersyndicale de l’ESCAT me disent qu’ils ne souhaitent pas ma présence le 7 juin. J’observe que compte tenu de l’orientation que prend aujourd’hui cette manifestation, contre le Président de la République et contre le Gouvernement, il m’est effectivement difficile d’y être présent.

Par contre, je rencontrerai, comme nous en sommes convenus, l’intersyndicale et les personnels, le 6 Juin, sur le site du Pont-Roux.

2 – Les responsables de l’intersyndicale me disent ne pas comprendre que d’un côté, je défende l’ESCAT et que, de l’autre, je sois prêt à voter le texte permettant sa suppression.

Les choses ne sont pas aussi simples. Dans toute réforme, il y a les principes et il y a les modalités d’application. On peut être d’accord sur le principe et sur les objectifs et discuter sur les modalités d’application.

Dans le cas présent, j’ai défendu le maintien de l’ESCAT, mais je n’aurai pas à voter tel ou tel texte décidant de la suppression de l’ESCAT. Les seuls textes que j’aurai l’occasion de voter sont :

- la loi de finances, qui comporte les crédits de défense, que je voterai, tout en m’exprimant sur l’ESCAT.

- la future loi de programmation militaire 2008-2013, que je voterai également et dont dépend aussi, je le fais remarquer, l’avenir de la SNPE.

Je demande que l’on fasse attention à ne pas caricaturer trop facilement la position d’un élu qui défend une politique d’ensemble qu’il juge bonne pour la France, et qui se bat aussi sur les modalités d’application quand elles touchent le territoire dont il est l’élu.

3 - Je me suis battu pour obtenir des délais pour l’ESCAT, jusqu’en 2012, car c’est dans l’immédiat ce qu’il est le plus important d’obtenir et je continuerai à le faire. Je renouvelle également mon engagement à suivre et à tout mettre en œuvre pour assurer le meilleur reclassement possible aux personnels de l’établissement.

Daniel GARRIGUE.

Posté par Daniel GARRIGUE à 11:52 AM
Edité: vendredi 06 juin 2008 11:52 AM
Categories: Actualités, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi