« Election à la présidence départementale de l'UMP du 11 décembre 2008 Profession de foi | Accueil | COMMUNIQUE DE PRESSE : AVIS FAVORABLE CNPN »

vendredi 05 décembre 2008

Communiqué : Crise financière , la seconde bataille des Européens

Daniel Garrigue a présenté ce matin devant la Commission chargée des Affaires européennes de l'Assemblée nationale son rapport sur « L'Europe face à la crise financière ».

Après avoir observé, que la crise, née en août 2007 aux Etats-Unis, n'avait suscité que très tardivement la mobilisation des responsables internationaux, il a souligné la réaction efficace des Européens lorsque la chute de Lehman Brothers risquait de se traduire par un véritable cataclysme financier. Aujourd’hui, la priorité est bien sûr à la coordination, à l'échelle européenne, des plans de relance de l'activité, particulièrement par l'investissement.

Au-delà, même si la réunion du G20 a traduit une prise de conscience mondiale et permis un élargissement, au demeurant encore insuffisant, du nombre des participants, le risque est grand, lorsque les conditions économiques et financières se seront améliorées, de recommencer comme avant.

Les Européens ont gagné une bataille. Il leur faut maintenant engager une seconde bataille en mettant en oeuvre le plus fortement et le plus rapidement possible, à l'échelle de l'Union européenne, les instruments de régulation, de supervision et de moralisation indispensables pour imposer la refondation du système financier et monétaire international.

Daniel GARRIGUE