« COMMUNIQUE DE PRESSE : AVIS FAVORABLE CNPN | Accueil | Monsieur le Secrétaire Général... »
mercredi 10 décembre 2008
Mme Traissac et l'Europe
Les commentaires de Mme Katherine Traissac sur ma démission de l'UMP m'obligent à lui répondre :
1/ Lorsque je suis parti en candidat sauvage en 1993, ce n'était pas contre elle, mais contre la décision inique qui me sacrifiait, seul des quatre candidats RPR pré-investis en Dordogne, alors qu'en enlevant l'année précédente le canton de Bergerac 2, réputé très difficile, j'avais permis le basculement de la majorité départementale. Yves Guéna – déjà lui - considérait en effet que le Bergeracois devait être laissé à l'UDF pour que l'UDF se désintéresse des autres circonscriptions.
2/ J'ai effectivement évolué sur l'Europe.
Dans les années 80, j'étais déjà très impliqué sur les questions européennes et j'étais proche du président du groupe gaulliste au Parlement européen, Christian de la Malène. Nous avions, de fait, une certaine méfiance à l'égard des institutions supranationales telles que la Commission ou la Cour de Justice des Communautés européennes.
J'ai compris ensuite que d'autres équilibres pouvaient être trouvés et que le Conseil européen s'il en avait la volonté, pouvait jouer un rôle majeur.
Aujourd'hui, je pense que, dans le monde tel qu'il a évolué, nous souffrons plutôt d'un fort déficit d'Europe.
3/ J'ai fait une campagne très engagée pour le oui au référendum de 2005. Cela ne m'a pas empêché d'être élu député en 2007, bien que le non ait été majoritaire dans la circonscription.
Daniel GARRIGUE
Député de la Dordogne
Categories: Actualités, Bergerac et bergeracois, Europe et international, France
DANIEL GARRIGUE