« LES DERNIERES INTERVENTIONS DE DANIEL GARRIGUE | Accueil | LOI BACHELOT : GARRIGUE DEFEND LES HABITANTS DES PETITES VILLES ET ZONES RURALES »

lundi 16 mars 2009

MANQUE DE LUCIDITE

La réunion sur le tourisme, tenue hier à Bergerac, presque exclusivement entre militants du parti socialiste, a fait certes ressortir deux atouts importants, l’eau et le vin. Mais elle a laissé totalement de côté, deux réalités essentielles :


D’abord, le rôle de l’aéroport de Bergerac et de ses 300.000 passagers. Or, la difficulté est que l’augmentation du trafic résulte, en fait, de l’ouverture continue de nouvelles lignes et non pas suffisamment de la fidélisation de la clientèle. Comme le souligne Jean-Pierre Belvès, d’Ouvrir le Périgord, l’urgence est de créer des produits touristiques «Dordogne » ou « Périgord » qui permettent d’exploiter cet immense atout. Que fait, en ce domaine, le Comité départemental du Tourisme ? D’autre part, l’état déplorable de notre principale voie de pénétration touristique, la D660 –Bergerac-Sarlat-. Il est bien de vouloir rendre de nouveau navigable le canal de Tuilières à Mauzac, mais encore faut-il y accéder. L’urgence de la «Voie de la Vallée » est de plus en plus sensible, mais où sont la volonté et les crédits ?



Enfin, on ne peut que souscrire à l’ambition de développer le tourisme social. Mais, là aussi, pourquoi tarder tellement à réaliser les projets de piste cyclable en site propre qui dorment depuis mars 2008, notamment dans les cartons de la Communauté de Communes de Bergerac Pourpre ?

Daniel Garrigue.
Posté par Daniel GARRIGUE à 8:36 AM
Edité: lundi 16 mars 2009 8:58 AM
Categories: Actualités, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, Europe et international, France