« BERGERAC : PREMIERS COMMENTAIRES SUR UN AUDIT SECRET | Accueil | « 90 minutes avec Daniel Garrigue » »
mardi 24 mars 2009
Dominique Rousseau avoue…
A la suite du point presse que j’ai organisé lundi 23 mars 2009 sur la gestion budgétaire et financière de la Ville de Bergerac, Dominique Rousseau ne fait que confirmer mes justes interrogations, dans Sud-Ouest du 24 mars :
1) Il réaffirme que la part due par la Ville du déficit 2008 de l’Aéroport n’a pas été inscrite dans le budget 2008. C’est exact, mais tout simplement parce que la règle était que la Ville versait chaque année le déficit de l’année n-1, et non pas de l’année n en cours, cela aussi bien sous la municipalité de Michel Manet que sous la municipalité que j’ai conduite.
Dans le budget 2008 qu’il a lui-même présenté et fait voter, M. Rousseau a d’ailleurs appliqué cette règle puisque le versement du déficit 2007 était bien inscrit à hauteur d’environ 550.000 euros.
2) Il confirme bien que la Ville va payer en 2009, le déficit 2008 (n-1) -600.000 euros étalés certes sur 2 ans- mais en plus le déficit prévisionnel 2009 -1 million d’euros- ce qui n’avait jamais été fait jusque-là, malgré les demandes persistantes des partenaires, Conseil Général et CCI, auxquels il a ainsi cédé.
Certes, l’aéroport de Périgueux n’est pas dans le SMAD, mais le Conseil Général et la CCI sont à la fois dans le SMAD (aéroport de Bergerac) et dans l’aéroport de Périgueux.
C’est dire que l’avance faite par la Ville de Bergerac n’est pas neutre pour eux et que cette facilité se fait bien sur le dos des Bergeracois, qui eux subissent une augmentation des impôts de 9 %.
Daniel GARRIGUE.
Categories: Actualités, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, France
DANIEL GARRIGUE