« Commission des Finances: examen du rapport de la Mission d'information sur les paradis fiscaux | Accueil | Loi pénitentiaire: Daniel Garrigue intervient en séance publique. »
mardi 15 septembre 2009
Réunion de travail sur les priorités stratégiques d'investissement et l'emprunt national.
A l'occasion de cette réunion, Daniel GARRIGUE a estimé que le grand emprunt constituait une véritable fuite en avant, compte tenu de notre niveau d'endettement, et que sa seule justification serait en fait de permettre une restructuration de notre dette publique, ce qui n'est pas le cas. M. Alain JUPPE paraît lui-même s'inquiéter de ce danger, puisqu'il propose de découper cet emprunt en tranches, un peu comme l'on découpe en morceaux un cadavre encombrant.
Daniel GARRIGUE a d'autre part estimé que si l'on se place du point de vue de l'investissement, il conviendrait au préalable de faire une véritable révision générale des politiques publiques (RGPP) en ce domaine, compte tenu du nombre des dispositifs existants: crédit impôt-recherche, pôles de compétitivité, fonds spécial d'investissement, opérations conduites par Oséo, ...D'autre part, à partir de quel montant un emprunt est-il « grand »?
Enfin Daniel GARRIGUE a regretté que l'idée de grand emprunt n'ait fait apparemment l'objet d'aucune concertation avec nos partenaires européens, alors que pour une fois, on avait le temps nécessaire, et qu'un lien aurait pu être recherché avec la stratégie de Lisbonne.
Categories: Activités et travaux parlementaires, Actualités, Agriculture, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, France
DANIEL GARRIGUE