« Commission des Affaires étrangères, Daniel Garrigue interroge Mme Hind Khoury, déléguée générale de Palestine en France, sur la reconnaissance d'un Etat palestinien. | Accueil | QUESTION ECRITE A MONSIEUR JEAN LOUIS BORLOO - STATION METEO BERGERAC »
mercredi 24 février 2010
24 février 2010: Commission des Finances: Daniel Garrigue intérroge M. Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, sur la régulation des marchés financiers.
[...]
M. Daniel Garrigue. L’importance des transactions sur les produits dérivés est telle que la question des chambres de compensation devient essentielle. Il est indispensable que nous ayons des chambres de compensation à l’échelle européenne si nous ne voulons pas demain dépendre des chambres de compensation américaines. Vous avez évoqué le niveau de la zone euro. Cela vous paraît-il suffisant ?
[...]
M. Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France. [...] Il existe aujourd’hui une ou deux chambres de compensation qui fonctionnent aux États-Unis et l’une d’entre elles a créé une filiale à Londres. Or, nous ne souhaitons pas que les produits en euros soient compensés en Grande-Bretagne car nous ne sommes pas le refinanceur en dernier ressort en zone sterling et nous n’avons pas la capacité à contrôler les positions qui sont prises et la façon dont cela fonctionne. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons disposer d’au moins une chambre de compensation en zone euro.
DANIEL GARRIGUE