« RETOUR SUR LA VISITE DE DOMINIQUE DE VILLEPIN : DECEMBRE 2009 | Accueil | DANIEL GARRIGUE DEBAT ! - PUBLIC SENAT - LA CHAINE PARLEMENTAIRE »

mercredi 24 mars 2010

Question au Gouvernement de Daniel Garrigue sur la privatisation de la SNPE

Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre de la Défense.

Monsieur le Ministre,

Mes Chers collègues,

La loi de programmation militaire a prévu la privatisation du groupe SNPE, ce qui constitue un exemple sans précédent de privatisation sans projet économique, et pour tout dire, de privatisation-démantèlement. Le seul élément prévu est en effet la cession au groupe SAFRAN, lequel n’est que partiellement détenu par l’Etat, de la SME, élément-clé de la Force Nucléaire Stratégique puisque c’est elle qui produit les carburants solides du missile M51.

Monsieur le Ministre,

Même si le contrôle du groupe SAFRAN est aujourd’hui assuré, comment garantirez-vous, dans le futur, l’indépendance d’approvisionnement de la Force Nucléaire Stratégique ?

Quelles sont les perspectives pour les unités chimiques du groupe, notamment Bergerac NC et ses filiales, dans un contexte général de crise économique qui touche particulièrement l’industrie chimique ?

Enfin, quel peut être l’avenir de la branche militaire, Eurenco, écartelée entre les exigences et les délais de qualification des munitions par la Délégation générale à l’Armement (DGA), et les tentations de plus en plus marquées –Est-ce le retour dans l’OTAN ?- des états-majors des Armées d’acheter à l’étranger sur étagère, comme ce fut le cas, récemment, pour l’équipement de nos forces en Afghanistan ?

o-o-o-o