« FERMETURE DE l’ECOLE ROMAIN ROLLAND : les courriers de Daniel GARRIGUE à l’Inspecteur d’Académie et au Maire de Bergerac | Accueil | SNPE, ESCAT: Daniel Garrigue a rencontré le cabinet du Ministre de la Défense »
mardi 20 avril 2010
Fermetures de classes
A la suite du communiqué de M. Rousseau, maire de Bergerac, sur les fermetures de classes, Daniel Garrigue, député, tient à apporter les précisions suivantes :
1- Il y a sans doute eu 15 suppressions de classes entre 1995 et 2008, mais l'honnêteté devrait aussi consister à rappeler qu'il y a eu un nombre important d'ouvertures, dont 5 au moins sur les rentrées 2006 et 2007.
2- On doit certes reconnaître qu'il est difficile de jouer sur les périmètres de recrutement en centre ville. Par contre, cela aurait été certainement possible entre le Bout des Vergnes et René Desmaison, ainsi qu'entre le Taillis et Edmond Rostand
3- La suppression brutale du busing a un double impact. D'abord, sur la mixité sociale car si une grande partie des habitants de la Catte ont été relogés, ils l'ont souvent été dans le même quartier. Ensuite, sur l'équilibre des effectifs entre la périphérie et le centre ville où l'école publique est fragilisée. Romain Rolland est directement touché (avec 12 élèves de moins) et Jean Moulin risque de connaître les mêmes difficultés.
4- Il y a une responsabilité incontestable de l'Etat, notamment avec le non-remplacement d'un fonctionnaire retraité sur deux, qu'ont dénoncée aussi bien Philippe Séguin que Luc Ferry en ce qui concerne l'Education Nationale. Mais, contrairement à ce que prétend M. Rousseau, un maire a les moyens de discuter et, à l'échelle d'une ville moyenne, il dispose, s'il en a la volonté, d'instruments efficaces. On ne peut que déplorer que la réflexion sur l'égalité sociale ait été aujourd'hui abandonnée.
Categories: Actualités, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, France
DANIEL GARRIGUE