« Jeudi 18 novembre : Daniel Garrigue présidera jeudi 18 novembre à 18h30 le groupe de travail Affaires Sociales de République Solidaire en présence de Jean-Claude Mailly secrétaire général de Force Ouvrière sur le thème : | Accueil | SAMEDI 4 DÉCEMBRE : CONSEIL NATIONAL DE REPUBLIQUE SOLIDAIRE, DANIEL GARRIGUE PRÉSENTE LA MOTION. »

mardi 23 novembre 2010

Lycée des Métiers (suite)

Si on en juge par les réactions qu’elles suscitent, mes prises de position des derniers jours ont fait mouche :

A l’égard de M. Rousset, président du Conseil régional, qui a courageusement oublié de m’inviter à la réunion de lundi sur le Lycée des Métiers. M. Rousset tire dans toutes les directions pour essayer de couvrir sa retraite. Contre l’Etat, en oubliant encore une fois que la réforme du lycée a été présentée fin mars-début avril 2010 mais qu’il a tout de même fait lancer les appels d’offre en mai 2010. Contre moi, en tant qu’ancien maire, en prétendant, de façon risible, que c’est moi qui aurais choisi le site du Libraire, alors que c’est à la demande pressante de la Région que nous avions proposé plusieurs sites et que c’est bien la Région qui a choisi le Libraire.

A l’égard de M. Fauvel, qui dénonce mon prétendu « problème » avec les entreprises. Je rappelle à M. Fauvel que mon équipe et moi-même avons rénové la zone industrielle de Campréal, créé les zones de Vallade, du Libraire et des Sardines, ainsi que l’Hôtel d’entreprises, que c’est nous qui avons pris, avec la CCI, le risque de nous lancer dans l’aventure de l’aéroport et des low costs, que nous avons gelé de 1995 à 2008 les taux de la taxe professionnelle et du foncier bâti, et que j’ai toujours défendu l’emploi –les dossiers récents de l’ESCAT, de Bergerac NC et du Lycée des Métiers où j’ai immédiatement posé le problème des entreprises et des emplois menacés- en sont encore le témoignage.

Je rappelle à M. Fauvel que je l’ai sans doute sollicité en 2001, mais qu’en 2008 c’est lui qui dans un premier temps, m’a sollicité avant, dans un second temps, de se dérober sans que nous n’ayons jamais trouvé un accord.

Je maintiens, enfin, ce que j’ai dit sur les conflits d’intérêt. Est-il normal que M. Brettes soit en même temps, le premier adjoint de Bergerac, le président de la CGPME, et le bénéficiaire des aides de la Région pour son transfert sur la route de Mont-de Marsan, conformément aux engagements de campagne pris par M. D. Rousseau ? M. Fauvel, qui profite, lui aussi, de concours importants de la Région pour son activité de formation et qui fait par ailleurs, l’objet de plaintes de la part de sa propre fédération professionnelle –l’UNIDEC- à propos de l’affaire Capsécur –association utilisant le circuit de Bergerac-Faux- est-il le mieux placé pour se faire entendre dans la défense des entreprises bergeracoises dans l’affaire du lycée des Métiers ?

Je ne suis pas un diviseur. Je défends les entreprises, mais je le fais dans la clarté et dans la transparence.

Daniel GARRIGUE,
Député de la Dordogne.