« COMMUNIQUE DE PRESSE | Accueil | BERGERAC DU 10 AU 25 SEPTEMBRE 2011 »
mercredi 21 septembre 2011
Ne lâchons pas les Palestiniens
A écouter les responsables de nombreux États, dont malheureusement la France, l'initiative du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud ABBAS, tendant à obtenir la reconnaissance de l'Etat palestinien à l'ONU, ne servirait en rien la cause palestinienne.
Rien n'est plus faux.
Alors que les opérations de colonisation, conduites par Israël, ont repris avec force sur les territoires palestiniens, la reconnaissance de l'Etat palestinien, et donc de ses frontières, ferait ressortir de façon plus évidente que jamais la profonde violation du droit que constituent ces implantations au regard des résolutions des Nations-Unies et du droit international.
Alors que depuis des années, l'on berce les Palestiniens dans l'illusion, entretenue par le Quartet, d'une reprise des négociations avec Israël, cette reconnaissance placerait l'Autorité palestinienne dans une position plus forte et accentuerait l'obligation pour Israël de négocier.
Alors que les formations politiques palestiniennes, le Fatah et le Hamas, ont fait l'effort d'ouvrir le dialogue et de trouver un accord, cette décision conforterait l'unité des Palestiniens.
Les arguments tirés de la nécessaire unité des Européens – qu'ils commencent par la montrer sur la crise de l'euro ! - ou d'un risque d'escalade – que ce nouveau déni de reconnaissance risquerait précisément de précipiter – contredisent les prises de position affirmées il y a un an et dissimulent mal des considérations bassement électoralistes, à Paris comme à Washington.
Il fut un temps où la France avait une autre attitude et une autre vision des enjeux internationaux.
Il est encore temps de relever la tête. Ne lâchons pas les Palestiniens.
Daniel GARRIGUE , Député non-inscrit (gaulliste) de la Dordogne
Vice-Président du Groupe d'études France – Palestine à l'Assemblée Nationale
Categories: Activités et travaux parlementaires, Actualités, Europe et international, France, Le saviez-vous ?
DANIEL GARRIGUE