« Où est la République ? | Accueil | Deux questions écrites de Daniel GARRIGUE sur la Palestine : 18 mois pour obtenir une réponse. »
mardi 27 septembre 2011
MAISON D’ACCUEIL TEMPORAIRE (MAT) : HALTE AU DESENGAGEMENT
Les menaces qui pèsent aujourd’hui sur quatre des emplois de la Maison d’Accueil Temporaire (MAT) de Bergerac ne peuvent laisser indifférent quand on sait l’importance de cette structure pour toutes les personnes fragilisées : personnes ayant perdu le contact avec leurs tutelles, femmes victimes de violences, jeunes en errance, personnes sortant d’un établissement pénitentiaire.
Nous assistons au désengagement de la Ville de Bergerac qui n’ a plus la volonté d’assumer cet enjeu, alors qu’une montée en puissance progressive avait permis de passer du stade de l’urgence à celui de la stabilisation.
Du côté de l’Etat, la vraie question reste celle du déséquilibre criant dans l’implantation des CHRS dans le département : 5 ou 6 pour Périgueux, un seul à Bergerac –la cité Béthanie- que j’ai obtenu en 2006, conjointement avec le Secours Catholique, de la ministre Catherine Vautrin. L’Etat prétend compenser ce déséquilibre par des actions spécifiques sur le logement, mais il oublie que l’essentiel en ce domaine passe par l’accompagnement et par la reconstitution du lien social.
A l’heure où la précarité s’aggrave, il est urgent que des réponses raisonnables soient apportées et que certains élus ne cèdent pas à l’idée commode selon laquelle créer des structures d’accueil encouragerait la venue de personnes en difficulté.
Daniel Garrigue, Député non inscrit de la Dordogne, Conseiller général de Bergerac 1.
Edité: mardi 27 septembre 2011 3:09 PM
Categories: Actualités, Agriculture, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, France, Le saviez-vous ?
DANIEL GARRIGUE