« COMMUNIQUE SUR LA RETRAITE DES DEPUTES ISSUS DE LA FONCTION PUBLIQUE | Accueil | DANIEL GARRIGUE SUR BFM : LES GRANDS DEBATS »
mercredi 31 octobre 2007
MONTAGE POLITICIEN
L'article paru dans Sud-Ouest du 23 octobre intitulé « les anciens combattants boudent le maire » appelle, de ma part, les observations suivantes :
1/ La FNACA ne représente pas, à elle seule, le monde ancien combattant. Elle est une association d'anciens combattants parmi de nombreuses autres.
2/ Choisir un mercredi, jour où l'ensemble des députés siègent à l'Assemblée Nationale et ne pas même m'envoyer une invitation, pour pouvoir m'attaquer en étant sûr que je ne serai pas présent, témoigne à l'évidence d'une grande honnêteté et d'un grand courage.
3/ J'ai toujours dit qu'à mon sens, on aurait beaucoup de difficulté, à réunir ceux qui, comme les adhérents de la FNACA considèrent que les accords du 19 mars marquent la fin d'une guerre qui pour eux n'avait pas ou n'avait plus de sens, et ceux qui ont eu la conviction qu'il pouvait y avoir un destin commun de la France et de l'Algérie et qui ont vu dans le 19 mars la fin de leurs espoirs. Le choix du 5 décembre est un effort, sans doute imparfait mais méritoire, pour sortir de cette opposition et chercher un terrain consensuel.
4/ Il est commode de faire parler le général de Gaulle. C'est bien le gouvernement du général de Gaulle qui a signé les accords d'Evian du 19 mars 1962. Mais le général de Gaulle n'a jamais demandé ni envisagé que l'on commémore cette date.
5/ La subvention versée par la municipalité est certes symbolique, comme le sont les subventions versées à toutes les associations d'anciens combattants. Mais on ne peut pas d'un côté être attaché, de façon légitime, à des manifestations symboliques et de l'autre, tourner en dérision les gestes symboliques des autres.
Il est regrettable qu'une association qui prétend se situer sur le terrain de la mémoire se détourne de ses objectifs pour déraper vers un montage purement politicien.
DANIEL GARRIGUE
Le 30 Octobre 2007
DANIEL GARRIGUE