« L'INSEE CONFIRME | Accueil | DẺVIATION EST : HALTE Ấ L’EXPLOITATION POLITICIENNE »

lundi 01 septembre 2008

OUI AU FINANCEMENT DU RSA

La proposition du Président de la République, Nicolas Sarkozy, d’instituer une imposition légère sur le capital pour financer le revenu de solidarité active (RSA) me paraît tout à fait justifiée.

1)D’abord, parce que le revenu de solidarité active constitue, comme l’avait déjà fait le CI-RMA, une démarche faite pour encourager ceux qui souhaitent reprendre une activité à revenir effectivement dans le monde du travail. Même si le chômage a reculé, on ne peut ignorer que 7 à 8 % des Français sont aujourd’hui sans emploi.

2)Ensuite, parce que le contexte économique et financier international alourdit nos charges (+3,5 milliards d’euros de charges budgétaires supplémentaires du seul fait de l’inflation et de la hausse du taux d’intérêt) sans que nos ressources connaissent une progression comparable. Dire que l’on peut trouver plus de moyens à travers les seules économies budgétaires n’est pas réaliste. Pour financer le RSA, il faut donc autre chose.

3)Cette proposition répond à un objectif évident de justice fiscale et de solidarité.

J’avais moi-même proposé il y a un an, à la tribune de l’Assemblée, l’institution d’un impôt déclaratif annuel à taux faible sur l’ensemble du capital. Je suis heureux que cette proposition, déjà formulée dans le passé dans les rangs des formations gaullistes, revienne au premier plan.

Daniel GARRIGUE.