« PARLEMENT : REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE | Accueil | AGENDA DE DANIEL GARRIGUE 27 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE 2008 »

vendredi 24 octobre 2008

TROIS AMENDEMENTS POUR LA RECHERCHE

Lors de l’examen du budget de la Recherche par la Commission des Finances, le jeudi 16 Octobre, Daniel Garrigue, rapporteur spécial, a souligné la très grande qualité de ce budget qui est prioritaire, et qui est caractérisé par la progression des moyens, par la mise en œuvre effective des lois de 2006 sur la Recherche et de 2007 sur les Universités, et par des mesures tendant à l’amélioration et à l’attractivité des carrières de chercheur.

Daniel Garrigue a proposé trois amendements qui ont été adoptés par la Commission des Finances :

-Le premier ouvre aux grands organismes de recherche, comme le CNRS, la possibilité de recruter en CDD ou en CDI des chercheurs de haut niveau, notamment des chercheurs qui étaient partis à l’étranger ou des chercheurs étrangers qui souhaiteraient travailler en France.

-Le second augmente de 2 millions d’euros la dotation de l’Institut Pasteur, alors que cet Institut, dont les chercheurs, les professeurs Montagnier et Barré-Sinoussi, viennent d’obtenir le prix Nobel de médecine, voyait ses moyens financiers plafonner depuis quelques années.

-Le troisième aligne le régime des fondations reconnues d’utilité publique sur celui des établissements publics en matière de crédit d’impôt recherche.