« 2009 l'Année du courage ! | Accueil | Daniel GARRIGUE pose les questions liées au projet de privatisation de la SNPE »

jeudi 22 janvier 2009

Daniel Garrigue se prononce sur les enjeux de la viticulture bergeracoise

A l'occasion de l'assemblée générale du Comité interprofessionnel des vins de la région Bergerac (CIVRB), le 16 janvier, à la Maison des Vins, de Bergerac, Daniel Garrigue a salué la mise en place, longtemps difficile, du comité de bassin mais a souligné qu'il restait maintenant à faire de ce comité un instrument au service des viticulteurs et que, dans cette perspective, l'alliance entre Bergerac et les vignobles du Lot-et-Garonne constituait un enjeu important.

Il a, d'autre part, mis l'accent sur quatre objectifs qui lui paraissent prioritaires pour le devenir du vignoble bergeracois :

L'exportation, qui ouvre toujours des perspectives de développement et qui, notamment dans les pays de l'Europe du Nord, est généralement rémunératrice.

A côté des indépendants, le regroupement des structures professionnelles et des autres viticulteurs pour constituer un volume d'offre significatif pour peser face au négoce et aux grands réseaux de distribution, ainsi qu'à l'exportation.

Une démarche marketing, qui va bien au-delà de la simple publicité, et qui est indispensable pour connaître les attentes de nos clients et positionner nos vins sur les marchés. Ce positionnement exige lui-même une discipline volontaire de la profession.

La mise au point, qui dépend des pouvoirs publics, et sans doute aussi d'un feu vert de l'Europe, d'un dispositif qui, sur le même principe que l'ancienne indemnité viagère de départ, ou ayant une activité parallèle, encouragerait le départ des viticulteurs les plus âgés en ayant une activité parallèle, avec pour contrepartie la restructuration et le renforcement des exploitations en activité. Cette solution serait moins dommageable pour le vignoble qu'une politique d'arrachage désordonnée.