« Les Français pour l’Europe : Discours de Daniel Garrigue à l'occasion du 18 juin. | Accueil | ANNONCE DE GRAND EMPRUNT : INTERVENTION DE DANIEL GARRIGUE »

lundi 22 juin 2009

UN DISCOURS QUI S'EST ARRETE EN ROUTE : COMMUNIQUE

Daniel Garrigue, député non inscrit (ex-UMP), président des « Français pour l'Europe », observe que, dans son message au Congrès, le Président de la République a énoncé quelques idées générales auxquelles tous peuvent souscrire – sur l'investissement, sur la part qui doit être faite aux rémunérations salariales, sur le fait qu'après la crise, rien ne sera plus comme avant. Mais il n'apporte aucun thème neuf, aucune proposition nouvelle, et introduit même parfois certains éléments ambigus – par exemple, sur les « trois » déficits.

Il a enfin escamoté l'Europe en prétendant que ce n'était pas le lieu d'en parler – mais où en est-ce le lieu ? - alors que beaucoup disaient qu'elle serait au coeur de son discours.

On peut s'interroger sur l'opportunité de réunir le Parlement en Congrès pour un propos aussi peu fondateur. Ne s'agirait-il que d'expérimenter et de marquer de son nom une nouvelle procédure constitutionnelle ?

Ou bien s'agit-il d'un discours qui s'est finalement arrêté en route sans que l'on puisse en connaître la raison ?

Plus que jamais, la situation appelle à construire une alternative pour donner une ambition à l'Europe et pour rendre confiance aux Français.

Daniel GARRIGUE
Député non-inscrit de la Dordogne
Président du Club « Les Français pour l'Europe »