« COMMUNIQUE DE PRESSE - SNPE - REPONSE AUX DECLARATIONS DE MONSIEUR ROUSSEAU | Accueil | UN DISCOURS QUI S'EST ARRETE EN ROUTE : COMMUNIQUE »

vendredi 19 juin 2009

Les Français pour l’Europe : Discours de Daniel Garrigue à l'occasion du 18 juin.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Chers Compagnons, Chers Amis,

Je veux d’abord vous dire que nous sommes heureux que vous ayez répondu à une invitation qui a été lancée sans phoning, sans harcèlement d’aucune sorte, sans souci du nombre. Nous pensions être au mieux 80. Nous sommes 140 et je dirai simplement : tant mieux !

Je salue particulièrement la présence des représentants de la presse écrite et audiovisuelle que nous sommes heureux d’accueillir.

Par delà les manifestations officielles, il y a un peu partout en France, et ici même en Dordogne, des soirées qui rassemblent celles et ceux pour lesquels le 18 Juin à un sens. Mais, je pense que si l’on veut être un peu sincère, une telle soirée ne peut être une soirée purement politicienne. Elle doit être à mon sens, l’occasion de s’interroger sur le sens que le gaullisme a encore pour nous aujourd’hui, presque 39 ans après la mort du Général de GAULLE.

Qu’est ce que le gaullisme représente aujourd’hui pour nous ?

Est-ce que le gaullisme peut encore inspirer notre action ?

Et si j’ouvre ce débat, je ne prétends certes pas l’épuiser seul. Je souhaiterais que beaucoup, dont certains sont encore plus autorisés que les autres à le faire, puisqu’ils ont vécu l’aventure gaulliste depuis le premier jour, et même que très largement, tous ceux qui le souhaitent, puissent intervenir dans ce débat. Lire la suite : ici