« Commission des affaires européennes | Accueil | TAXE PROFESSIONNELLE : Daniel Garrigue réunit les élus de l’arrondissement de Bergerac. »
vendredi 18 septembre 2009
COMMUNIQUÉ : OBAMA et BOUCLIER ANTIMISSILE
Si l’on doit saluer la décision de Barack Obama sur le bouclier anti-missile, on ne peut que déplorer l’absence des Européens sur ce dossier.
Daniel Garrigue, député non inscrit de la Dordogne, considère que l’on ne peut que se féliciter de la décision du président Barack Obama de renoncer au bouclier de défense anti-missile américain en Pologne et en République Tchèque. En effet, cette décision rompt avec le climat de relance de la politique des blocs de l’ancienne administration Bush. Elle devrait inciter les Européens à assumer leurs responsabilités aussi bien dans le domaine de leur Défense commune que dans le nécessaire dialogue avec la Russie.
L’élément déplorable de cette affaire réside dans le caractère unilatéral de cette décision qui démontre, une fois de plus, la portée totalement illusoire du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Les Etats-Unis décident sans consulter les Européens des questions qui concernent leur propre défense. Les concepts stratégiques fondamentaux ne sont pas discutés au sein de l’OTAN, organisation au sein de laquelle les Européens apparaissent de plus en plus clairement comme des supplétifs, en Afghanistan ou ailleurs.
Il est essentiel qu’au silence gêné des capitales européennes succède un jour la volonté affirmée de construire une véritable Défense européenne.
Daniel GARRIGUE
DANIEL GARRIGUE