« COMMUNIQUÉ : OBAMA et BOUCLIER ANTIMISSILE | Accueil | IL EST URGENT QUE LES AUTORITÉS FRANÇAISES SE BATTENT SUR LES ENJEUX DE LA PRODUCTION LAITIERE ET DE L’AGRICULTURE DANS SON ENSEMBLE. »

mardi 22 septembre 2009

TAXE PROFESSIONNELLE : Daniel Garrigue réunit les élus de l’arrondissement de Bergerac.

Lundi 21 Septembre 2009, au cours d’une réunion de travail, à la salle des fêtes de Monbazillac, Daniel Garrique a communiqué aux élus de l’arrondissement de Bergerac les informations dont il disposait sur le remplacement de la taxe professionnelle par la nouvelle contribution économique territoriale (CET).

Après avoir rappelé l’objectif d’allègement des charges des entreprises et de modernisation de la fiscalité locale, il a particulièrement mis l’accent sur le risque que comporterait le transfert de la part la plus dynamique des ressources –assise sur la valeur ajoutée- aux régions et départements au détriment des communes et communautés de communes fortement impliquées dans le développement économique. Il a relevé le manque de simulations et le flou qui entoure actuellement les dispositifs de compensation. Il a fait part de ses préoccupations devant l’aggravation du déficit et de l’endettement de l’Etat.

Parmi les 70 élus présents, beaucoup sont intervenus pour demander des précisions et pour faire part de leurs propres interrogations sur la portée de cette réforme.

Daniel Garrigue s’est engagé à leur communiquer tous les éléments nouveaux dont il disposerait au fur et à mesure de l’examen de la prochaine Loi de finances.

Plus de renseignements sur la Taxe professionnelle grâce à notre fiche technique ici