« TAXE PROFESSIONNELLE : Daniel Garrigue réunit les élus de l’arrondissement de Bergerac. | Accueil | « Château de Bridoire » : Daniel Garrigue a écrit au Ministre de la Culture » »
mercredi 23 septembre 2009
IL EST URGENT QUE LES AUTORITÉS FRANÇAISES SE BATTENT SUR LES ENJEUX DE LA PRODUCTION LAITIERE ET DE L’AGRICULTURE DANS SON ENSEMBLE.
Daniel GARRIGUE, député de la Dordogne, observe qu’il n’est bien sûr jamais agréable de voir sa permanence couverte de fumier, comme ce fut le cas ce matin pour les parlementaires de la Dordogne, mais certains considèrent encore que ces derniers sont les boucs émissaires naturels de leurs difficultés.
Beaucoup plus grave est le profond désarroi dans lequel sont aujourd’hui plongés les producteurs de lait –singulièrement ceux, souvent les plus jeunes, que l’on a encouragés à investir dans la productivité et la mise aux normes sanitaires et environnementales, et qui se trouvent, avec la baisse du prix du lait, dans une véritable impasse.
Cette situation est d’autant plus sensible dans notre région que la possibilité d’équilibrer les difficultés d’une filière par les résultats d’une autre filière n’existe plus. Les crises de filières se sont en effet multipliées ces dernières années et toutes les filières sont, en fait, plus ou moins touchées. C’est la politique agricole commune dans son ensemble qui part aujourd’hui en lambeaux.
C’est aux pouvoirs publics –le gouvernement, et derrière lui, le Président de la République- qu’il appartient aujourd’hui de se battre en Europe, et d’y chercher des alliés, pour établir les régulations indispensables et pour définir clairement ce que nous voulons pour mettre en place après la fin, en 2013, de l’actuelle Politique agricole commune (PAC). C’est ce que la France faisait dans le passé, qu’il se soit agit du lancement de la PAC, de la création des quotas laitiers ou de la remise en question des accords de Blair House.
C’est ce qu’elle ne fait plus aujourd’hui. L’action du ministre de l’Agriculture paraît singulièrement isolée, alors quelle devrait être soutenue par l’ensemble du Gouvernement et par le Président de la République –pourtant sur-présent sur tant de dossiers, sauf sur celui de lait. Et en outre, elle devrait s’inscrire autour de positions beaucoup plus claires et beaucoup plus ambitieuses sur des enjeux agricoles qui sont essentiels en termes de sécurité, de potentiel économique, d'environnement et d’aménagement du territoire.
Categories: Actualités, Agriculture, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, France
DANIEL GARRIGUE