« 16 février 2010: Daniel Garrigue interroge M. Miguel Angel Moratinos, ministre des affaires étrangères et de la coopération du Royaume d’Espagne sur la stratégie Europe 2020 ainsi que sur la déclaration européenne relative au conflit israélo-palestinien. | Accueil | RETOUR SUR LA VISITE DE DOMINIQUE DE VILLEPIN : DECEMBRE 2009 »

samedi 13 mars 2010

Traitement des boues: mise au point

Les déclarations de Madame Vincent sur le traitement des boues de la station d'épuration appellent plusieurs observations:

1) Ce traitement, conduit en commun avec la CUMA des éleveurs de Lamonzie – Montastruc, sous le contrôle de la Chambre d'Agriculture et de la DASS, avait été mis en place par la municipalité que je conduisais, et sa valeur écologique n'était contestée par personne.

2) La construction du futur lycée des métiers nous avait conduit à chercher très en amont dans le temps un nouvel emplacement, et nous avions prévu la réinstallation de la station de compostage, modernisée à cette occasion, sur les terrains de la SNPE situés du côté nord du boulevard Charles Garraud. Les contacts nécessaires avaient été d'ores et déjà pris dans ce sens par Jean-Marc Dournel, adjoint à l'Environnement. Nous avions un accord de principe et, il y a deux ans, nous étions parfaitement dans les délais.

3) Enfin les déclarations de Madame Vincent sont d'autant plus surprenantes qu'elle est a priori adjointe déléguée au Développement durable au sein de la nouvelle municipalité de Bergerac, ce qui signifie soit qu'elle n'assume pas ses responsabilités, soit que le nouveau maire ne lui permet pas de les exercer. Suite à l'appel de Madame Vincent à sa prise de fonction, Jean-Marc Dournel lui avait pourtant signalé que les deux dossiers prioritaires étaient celui des boues et celui de l'alimentation en eau.

Ce sont l'incohérence et l'imprévoyance de l'actuelle municipalité qui valent aujourd'hui aux Bergeracois de payer au prix fort le traitement des boues à Saint-Paul la Roche, après en outre 200 kilomètres de parcours routier.