« Daniel Garrigue interroge Mme Christine Lagarde, Ministre de l'Economie et des Finances sur la création d'un véritable fonds monétaire européen et plaide pour une meilleure association des Parlements nationaux. | Accueil | Daniel Garrigue dénonce le maintien du bouclier fiscal. »

jeudi 20 mai 2010

Daniel Garrigue intervient sur la proposition de loi relative à la parité des candidatures aux élections législatives.

M. Daniel Garrigue. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, il n’est pas très facile pour un député non inscrit, en rupture de parti, d’intervenir sur un texte qui prévoit des sanctions financières pour les partis politiques.

La parité est un sujet grave qui a été marqué par deux décisions importantes : la reconnaissance, certes tardive, du droit de vote des femmes par l’ordonnance du général de Gaulle à la Libération, et la loi constitutionnelle du 8 juillet 1999.

Deux grands modes de scrutin sont pratiqués dans notre pays : d’abord le scrutin uninominal majoritaire à deux tours, qui permet de dégager des majorités et présente une certaine souplesse en permettant à des individualités de se présenter en dehors des partis, y compris à l’élection présidentielle.

Cliquez ici pour lire la suite.