« Daniel Garrigue interroge Bernard Kouchner sur la politique arabe de la France. | Accueil | Daniel Garrigue interroge M. François Baroin, ministre du budget, sur les perspectives des finances publiques. »
mercredi 30 juin 2010
Daniel Garrigue interroge Mme Pervenche Berès, présidente de la Commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen, rapporteure de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale.
M. Daniel Garrigue. Beaucoup des idées que l’on trouve dans ce rapport sont largement partagées en Europe : mettre en place un fonds monétaire européen, une régulation plus contraignante, muscler la stratégie Europe 2020 autour de politiques communes. Or il n’en reste plus rien après le Conseil européen ou le G20. Il en va ainsi de la taxe sur les transactions financières qui avait, en principe, fait l’objet d’un accord franco-allemand. Je suis de plus en plus convaincu que l’Union européenne ne peut avancer que sous l’impulsion du Conseil européen et d’une alliance entre le Parlement européen et les parlements nationaux auxquels votre rapport pourrait servir de base de travail.
DANIEL GARRIGUE