« Daniel Garrigue et Gaëtan Gorce proposent une remise à plat du règlement de l'Assemblée Nationale. | Accueil | Questions au gouvernement : Daniel Garrigue interroge le Ministre du Travail sur les conséquences de la réforme des retraites sur le dispositif amiante. »

mardi 28 septembre 2010

Loi Besson : Daniel Garrigue déplore l'image brouillée de la politique française d'immigration

Examen du projet de loi immigration, intégration et nationalité
Deuxième séance du mardi 28 septembre 2010

M. Daniel Garrigue. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, la politique d’immigration exige, c’est évident, une action de régulation qui, pour être lisible, doit allier la stabilité, la recherche d’un minimum de consensus, la continuité dans l’application qu’en font les administrations, tout en ne donnant pas le sentiment grandissant d’un règlement au cas par cas.

Cette politique doit être conduite le plus possible à l’échelle de l’Europe. On voudrait se réjouir de la transposition de trois directives européennes par le projet de loi que nous examinons. Mais, pour que cette démarche soit crédible, il faudrait de l’anticipation – ce qui a sans doute manqué dès le départ dans le traitement de la question des Roms –, de la loyauté dans l’information donnée à nos partenaires et à la Commission européenne et, enfin, n’ayons pas peur de le dire, de l’humanité.

Il est vrai que notre pays reste une terre d’accueil, les chiffres le montrent. Seulement, cette situation parait moins résulter d’un choix et d’une conviction que d’un affrontement quotidien entre votre politique et les résistances d’un nombre croissant d’institutions, d’associations et d’élus.

Votre projet de loi n’est pas fait pour dissiper l’image brouillée de la politique d’immigration.

Cliquez ici pour lire la suite