« "Busing : Daniel Garrigue écrit à Fadela AMARA" | Accueil | Contrôleurs aériens : La lettre de Daniel Garrigue et la réponse de Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transports. »

mardi 12 octobre 2010

Gestion de la dette sociale : Daniel Garrigue demande que le gouvernement prenne ses responsabilités sur la gestion de la dette sociale.

Mme la présidente. La parole est à M. Daniel Garrigue, pour un temps estimé à dix minutes.

M. Daniel Garrigue. Madame la présidente, monsieur le ministre, mesdames, messieurs, nous sommes tous conscients de l’unité de la dette qui pèse sur notre pays mais, à y regarder de près, nous nous apercevons que la dette de l’État et celle de la protection sociale obéissent à deux logiques très différentes.

Le poids de la dette de l’État est considérable mais sa gestion donne une certaine marge d’action dès lors que nous respectons nos engagements européens et que nous ne mettons pas en cause le crédit de l’État.

En revanche, la gestion de la dette sociale met en jeu des mécanismes relativement fragiles, dont les possibilités ne sont pas illimitées. Ceux-ci se situent sur deux étages.

Lire la suite : ICI