« developpement des pmi innovantes | Accueil | Débat sur le prélèvement européen et préalable au Conseil européen Lundi 25 octobre 2010 Article 46 »

mercredi 10 novembre 2010

Projet de loi de finances – 1ère Partie Jeudi 21 octobre 2010 Daniel Garrigue défend un amendement rétablissant la demi-part fiscale des personnes veuves ou divorcées

La parole est à M. Daniel Garrigue.

M. Daniel Garrigue. La loi de finances pour 2009 a considérablement réduit la portée de l’article 195 du code général des impôts en subordonnant le bénéfice de la demi-part accordée aux contribuables ayant élevé un ou plusieurs enfants à la preuve qu’ils en ont supporté la charge à titre exclusif ou principal pendant au moins cinq années au cours desquelles ils vivaient seuls.

Cette disposition, qui a déjà suscité ici de nombreux débats, nous semble très difficile à justifier, car elle pénalise gravement nombre de personnes veuves ou divorcées n’ayant que des revenus modestes. Dans le texte sur les retraites, le report de l’âge de départ à taux plein de soixante-cinq à soixante-sept ans pénalise déjà les mêmes catégories de personnes. Au même moment, monsieur le ministre, vous faites part de vos hésitations sur le bouclier fiscal, mais sans aboutir à une position plus précise, et vous annoncez le relèvement du seuil d’imposition de l’ISF. Il faut reconnaître que le sentiment d’injustice va croissant.

Cliquez ici pour lire la suite de l'intervention du député. (mettre la pièce jointe)