« 30 mars 2011 : Intervention de Daniel Garrigue dans le débat "Europe et Méditérranée". | Accueil | Immeuble de la rue Neuve (Maison Leydier) »
mardi 05 avril 2011
UNE INTERVIEW QUI MANQUE DE HAUTEUR
L’interview de M. Cazeau, président du Conseil Général, dans Sud-Ouest du 4 avril, est à tous égards décevante.
Certes, on comprend bien qu’après ses premières déclarations spontanées –« sans langue de bois »-, M. Cazeau ait été obligé de manifester plus fortement sa solidarité à l’égard de M. Rousseau. C’est l’exercice obligé, et parfois ingrat, d’un chef de majorité.
Mais que M. Cazeau reprenne son discours sur le report des voix du Front National traduit un réel aveuglement. Sans doute, ai-je bénéficié du report de certaines voix du Front National –des voix sans visage dont ne sait ni d’où elles viennent, ni où elles vont. De façon certaine, une partie des voix de l’UMP se sont reportées vers moi. Mais, j’ai aussi bénéficié, dès le premier tour, et plus encore au second, de voix venues de toutes les Bergeracoises et de tous les Bergeracois, et notamment des électeurs de gauche, et d’électeurs socialistes qui ne se reconnaissent pas dans les méthodes et dans les actes de M. Rousseau et d’une partie de ses amis.
Ce que je regrette surtout, c’est que M. Cazeau n’ait pas élevé le débat pour aborder les sujets qui préoccupent les Bergeracois et, au-delà, tous les habitants de la Dordogne : la redynamisation économique et l’emploi, l’adaptation à la situation de crise de l’action sociale du département, la politique d’accès à l’information et à la culture pour les scolaires et pour les différentes générations.
Il y a pourtant matière à débattre et pas seulement dans le cadre étroit d’une formation politique.
Daniel Garrigue,
Député de la Dordogne,
Conseiller Général de Bergerac 1.
DANIEL GARRIGUE