« UNE INTERVIEW QUI MANQUE DE HAUTEUR | Accueil | Inauguration du city-park et de la Bibliothèque de Lamothe Montravel, samedi 9 avril 2011 »
mercredi 06 avril 2011
Immeuble de la rue Neuve (Maison Leydier)
Lors de la réunion des Amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac, dimanche 3 avril 2011, j'ai posé la question du projet d'aménagement de la maison Leydier, pour lequel la municipalité a demandé une modification du plan local d'urbanisme (PLU) de Bergerac. Ce projet ayant, au demeurant, fait l'objet d'une pétition de la part de l'association « Protection et avenir du patrimoine et de l'environnement en Dordogne » que préside M. Georges Barberolle.
Comme je l'ai souligné, « réaménager un immeuble de caractère situé juste à côté de la mairie n'est pas anodin. Personnellement, je suis très favorable à l'art contemporain, mais encore faut-il déterminer dans quel secteur on le développe. Le Vieux Bergerac bénéficie d'une protection forte, avec un classement en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), et même en l'occurrence, d'un classement en zone de protection ZP1, qui est la plus accentuée ».
J'ai d'autre part demandé qu'il y ait une vraie concertation sur ce projet et rappelé le rôle qu'avait joué dans le passé l'association des Amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac lorsque Mac Donald proposait de s'installer sur la place de la République.
Daniel GARRIGUE
Categories: Actualités, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, France
DANIEL GARRIGUE