« "Une réforme inutile et dangereuse" | Accueil | REPLACER L’EUROPE AU CŒUR DU DEBAT »
jeudi 05 mai 2011
A L’ATTENTION DES RESPONSABLES ET MILITANTS DE REPUBLIQUE SOLIDAIRE
Les échos qui me reviennent de la réunion des responsables départementaux de République Solidaire, le 1er mai dernier, font apparaître que certains responsables du mouvement laissent entendre que j’aurais exploité la présentation du projet de Dominique de Villepin, le 14 avril dernier, pour annoncer ma démission et que j’aurais d’autre part, été parfaitement informé du projet, et notamment du « revenu citoyen ».
1- Je n’ai donné aucune publicité à ma démission de porte-parole de République Solidaire et à ma décision de ne pas renouveler ma cotisation.
J’ai adressé, par mail, ma lettre de démission à Dominique de Villepin et à lui seul, mardi 12 avril au matin, et cela sur l’adresse mail la plus proche ou la plus personnelle que j’avais de lui. Je n’ai donné aucune publicité ni à cette lettre, ni à ma décision.
J’ai eu un entretien téléphonique bref avec Dominique de Villepin un peu plus tard, le même jour, ce qui n’a pas modifié ma position. Là encore, je n’ai donné aucune publicité à cet entretien.
J’ai constaté, le 13 avril, tard dans la soirée, que ma démission était annoncée sur le site web de France Soir. J’aimerais savoir qui a été à l’origine de cette information.
Le lendemain, 14 avril, j’ai été interrogé par un grand nombre de journalistes de différents médias, mais jamais à mon initiative.
Il est donc faux et malhonnête de prétendre que j’ai cherché à exploiter l’annonce de son projet par Dominique de Villepin. La vérité, toute simple, est que j’étais en désaccord, que ma position de porte-parole du mouvement me plaçait dans une impasse, que je ne souhaitais pas être présent à la conférence de presse du 14 avril et que je n’avais donc pas d’autre choix que de démissionner.
2- Ce que je reproche par ailleurs, ce n’est pas de ne pas avoir été informé, c’est de ne pas avoir pu discuter.
J’ai exprimé mes fortes réticences à l’égard du « revenu citoyen » lorsque Dominique de Villepin nous en a fait directement part. J’ai renouvelé ces réticences auprès de lui par téléphone, puis par une note que je lui ai adressée le 7 avril. Je lui ai dit à plusieurs reprises et j’ai dit également à la Secrétaire Générale, Brigitte Girardin, que je souhaitais qu’il y ait une vraie discussion sur cette question dont je ne partageais –et je n’étais pas le seul- ni le principe, ni les modalités, ni les conséquences financières. Cela n’a pas été possible. Je le regrette, car un véritable débat aurait sans doute permis de clarifier et de préciser bien des choses.
Je me suis engagé pleinement depuis la création de République Solidaire en juin 2010, mais je l’ai toujours fait en homme libre de ses convictions et de ses décisions. C’est ma conception de l’engagement politique.
Daniel Garrigue, Député non inscrit de la Dordogne.
Categories: Actualités, Europe et international, France, Le saviez-vous ?
DANIEL GARRIGUE