« PRÉSENCE MÉDICALE SUR LE TERRAIN : LE DÉBAT SUR LA RÉGULATION | Accueil | Quelles perspectives pour l’aéroport de Bergerac ? (Intervention de Daniel Garrigue lors de la présentation de l’impact économique des flux de l’aéroport Bergerac Dordogne Périgord 2003-2010) »
vendredi 13 mai 2011
MISE AU POINT SUR LE PROJET IMMOBILIER DE LA RUE NEUVE
L’article paru dans Sud-Ouest du lundi 9 mai -« Ils préféraient le Bergerac « d’avant » »- à propos du projet immobilier du 21, rue Neuve et des réactions qu’il suscite, me conduit, après une petite enquête, à faire les remarques suivantes :
1) L’objet du débat n’est pas de savoir si l’on est amateur de la nouveauté ou tenant de la conservation, mais de savoir si les dispositions de la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) sont ou non respectées.
Je rappelle que dans une ville où il n’existe pas de monument d’exception, la ZPPAUP a été mise en œuvre pour préserver ce qui fait le charme de Bergerac, et particulièrement du vieux Bergerac, c’est-à-dire la relative homogénéité de l’habitat qui s’est développé pour l’essentiel entre le XVIème et le XIXème siècle, voire le début XXème. On peut certes apprécier l’architecture contemporaine –c’est mon cas- mais pour la demande de permis de construire du 21, Neuve, on est en pleine zone ZP1, c’est-à-dire celle où les prescriptions de la ZPPAUP sont les plus exigeantes.
2) Contrairement à ce qui est indiqué dans la note qui accompagne cet article, il n’y a pas eu à ce jour de vote pour remettre en cause la réservation de cet immeuble dans le plan local d’urbanisme. Il n’y a eu, en Conseil municipal, qu’une présentation pour information, lors de la séance du 29 mars 2011. Depuis lors, une procédure d’information a été initiée dans les « informations municipales » et dans « L’Echo Dordogne ». On aurait pu souhaiter que sur un sujet sensible, la publicité soit plus ouverte… par exemple dans « Sud-Ouest ».
3) Contrairement à ce qui a été annoncé à plusieurs reprises, et même s’il y a eu une discussion avec les Bâtiments de France, il n’y a pas eu à ce jour d’avis favorable de l’architecte des Bâtiments de France sur le projet présenté le 29 mars au Conseil Municipal.
On est sur un sujet sérieux qui mérite certes le débat. On aimerait donc d’autant plus de la transparence, de l’information et de la concertation, même si cela dérange les promoteurs.
Daniel GARRIGUE, Député de la Dordogne, Conseiller Général de Bergerac 1.
Categories: Actualités, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, France, Le saviez-vous ?
DANIEL GARRIGUE