« INTERDICTION DU FOIE GRAS : DANIEL GARRIGUE INTERROGE LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE | Accueil | REMARQUES SUR LA CRISE DE LA DETTE GRECQUE »

mardi 19 juillet 2011

Les voix gaullistes n'appartiennent à personne

La polémique lancée par les déclarations de Mme Royal sur la « droite gaulliste » prête pour le moins à sourire.

D'abord, parce que si Mme Royal savait vraiment ce qu'est le gaullisme, elle saurait que le gaullisme n'est ni à droite, ni à gauche et que c'est précisément la grande force du général de Gaulle que d'avoir rassemblé des hommes et des femmes venus de tous les horizons.

D'autre part, parce que les protestations d'appartenance au camp Sarkozy des « gaullistes » officiels ne peuvent manquer de surprendre. Que reste-t-il de commun entre le général de Gaulle et l'actuel président de la République ?

Aujourd'hui, comme hier, le gaullisme ce sont quelques principes forts :

  • la volonté de décider par nous-mêmes, qu'il s'agisse de la France, de l'Europe ou de la politique internationale.
  • l'ambition de prendre à bras le corps les problèmes, hors de toute idéologie, mais avec le souci constant de lier l'effort et la justice, l'effort et la solidarité.
  • le souci permanent de légitimité, qui privilégie toujours l'expression du suffrage universel.
  • le respect des principes de la République et l'esprit d'ouverture, tout le contraire d'une démarche sécuritaire et qui stigmatise.

C'est au regard de ces principes et des engagements des différents candidats que les gaullistes se prononceront en 2012.

Daniel GARRIGUE - Député non-inscrit de la Dordogne