« NE NOUS LAISSONS PLUS VOLER L'EUROPE ! | Accueil | Daniel Garrigue prend position contre la privatisation de la SNPE »
samedi 06 juin 2009
LGV : COMMUNIQUE DE PRESSE
Daniel GARRIGUE, député non inscrit de la Dordogne, observe qu’en posant le problème du prolongement de la LGV au Sud de Bayonne, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, est loin d’avoir tort.
Vouloir à toute force faire passer toutes les grandes infrastructures de liaison franco-espagnoles dans l’une des zones les plus densément peuplées d’Aquitaine est à bien des égards déraisonnable, d’autant que le doublement de la ligne ferroviaire existante ne s’impose pas avant de nombreuses années. La question d’un franchissement des Pyrénées, routier et éventuellement ferroviaire, qui se situerait en Aquitaine, mais plus à l’Est, mériterait d’être enfin débattue.
L’accès direct au cœur de l’Espagne via Pampelune ou Saragosse –au lieu de l’écart actuel par Saint Sébastien, voire Bilbao- est un enjeu considérable pour le développement de l’ensemble de notre région et vu de l’autre versant des Pyrénées, il a également la faveur d’une grande partie des Espagnols.
Il est temps que tous puissent s’exprimer sur ce sujet. Les enjeux qui déterminent l’avenir de l’Aquitaine ne doivent pas être l’affaire des seuls Bordelais.
Categories: Actualités, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, Europe et international, France
DANIEL GARRIGUE