« LGV : COMMUNIQUE DE PRESSE | Accueil | Bâtir une alternative »

mardi 09 juin 2009

Daniel Garrigue prend position contre la privatisation de la SNPE

Dans le cadre de la discussion du projet de loi de programmation militaire, Daniel Garrigue, député non-inscrit de la Dordogne, est intervenu cet après-midi, pour combattre l'article 11 de ce projet qui prévoit la privatisation de la SNPE et de ses filiales.

Daniel Garrigue a souligné qu'à la différence des autres privatisations qui portaient sur une entreprise ou sur un groupe dans son ensemble, la privatisation prévue pour la SNPE consiste en réalité en un véritable démantèlement de l'entreprise.

La reprise de la SME (St Médard en Jalles) par le groupe Safran soustrait au groupe SNPE son plus bel atout, sans qu'aucune perspective soit à ce jour tracée pour les autres composantes, qu'il s'agissent des munitions (Eurenco) ou de la chimie (Bergerac NC, Manuco, Durlin, Isochem).

Daniel Garrigue a estimé que l'absence de tout projet industriel pour ces sociétés ou filiales ne permettait pas d'envisager raisonnablement une privatisation qui risque de se révéler désastreuse pour chacune d'elles, et particulièrement pour celles du secteur chimie.

Daniel Garrigue a également déposé quatre amendements prévoyant soit la suppression de l'article 11, soit que la privatisation soit subordonnée à la définition d'un véritable projet industriel.

Daniel GARRIGUE - Député non-inscrit de Dordogne