« Daniel Garrigue : « Il faut créer un fonds propre à partir de l'impôt sur les sociétés» | Accueil | QUELLE INTERCOMMUNALITE ET A QUEL PRIX ? »
jeudi 07 octobre 2010
TRANSPORTS : NE NOUS TROMPONS PAS DE BATAILLES
Les déclarations de M. D Rousseau demandant le TGV à Bergerac ne sont prises au sérieux par personne à Bergerac et font sourire aussi bien à la SNCF qu’au Conseil Régional.
Nous avons pourtant trois vraies batailles à mener :
- Obtenir que la modernisation de la ligne Bergerac-Libourne-Bordeaux nous permette d’accéder en 1 heure maximum à Bordeaux –et si possible en moins d’1 heure- pour avoir la correspondance avec le maximum des TGV Bordeaux-Paris, et mettre ainsi Paris à environ 3 heures de Bergerac.
- Trancher clairement la question des aéroports en Dordogne. Alors que Brive-Souillac se développe, est-il raisonnable de maintenir l’aéroport de Périgueux et la ligne aérienne avec Paris, sous-utilisée, en gaspillant ainsi annuellement 3 millions d’euros qui seraient mieux utilisés sur les infrastructures routières, par exemple ?
Ajoutons qu’avec un seul aéroport, nous serions en bien meilleure posture pour défendre nos positions sur la présence des aiguilleurs du ciel à Bergerac où la RGPP commence à produire ses effets aveugles.
- Défendre avec tous les riverains de la RN21, de Limoges à Tarbes, le projet d’Euro 21 qui est un projet structurant pour tout l’espace Grand Sud-Ouest situé entre l’A 10 et l’A 20. C’est là, une vraie bataille à mener dans le cadre des schémas national et régional des infrastructures de Transports.
Sur tous ces enjeux, soyons à la fois clairs, sérieux et combatifs.
Categories: Actualités, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, Europe et international, France
DANIEL GARRIGUE